Quelques Faits Moins Connus Sur Sancho Gracia
- Sancho Gracia était un acteur espagnol renommé connu pour son travail aussi bien dans le cinéma que la télévision. Il a commencé sa carrière d’acteur à Montevideo, en Uruguay, où il a vécu de 1947 à 1961 et a été l’élève de la célèbre actrice Margarita Xirgu.
- Gracia est peut-être mieux rappelé pour son rôle emblématique de Curro Jiménez dans la série télévisée éponyme, qui a été diffusée de 1976 à 1979. La série se déroulait dans le sud de l’Espagne au XIXe siècle et suivait les aventures de Curro Jiménez, un personnage basé sur le “bandolero” andalou, similaire à un Robin des Bois espagnol, accompagné de sa bande, qui incluait El Estudiante et El Algarrobo.
- La performance de Gracia lui a valu une grande reconnaissance, et il est devenu particulièrement connu pour ses rôles à la télévision, y compris dans la série “Los camioneros” en 1973 et, notamment, “Curro Jiménez”.
- Son rôle principal dans la série espagnole Curro Jiménez lui a valu la popularité.
- Il a dû s’exiler avec sa famille en Uruguay à cause de la guerre civile espagnole, où il a étudié le théâtre avec Margarita Xirgu.
- Il a commencé sa carrière dans l’ombre de la grande Margarita Xirgu.
- Il a représenté l’Uruguay en tant qu’attaché culturel honoraire en Espagne de 1991 jusqu’à sa mort.
- Il a interprété des œuvres de Jacinto Benavente, Lope de Vega, Shakespeare ou Albert Camus, entre autres.
- Il a joué dans “Montoyas y Tarantos” (1989) et “El Crimen del Padre Amaro” (2002), candidats respectivement pour l’Espagne et le Mexique en tant que candidats aux Oscars.
- Il a épousé l’uruguayenne Noelia Aguirre Gomensoro.
- Le parrain du lien était l’ancien président du gouvernement espagnol, Adolfo Suárez.
- Il pratiquait l’escrime et montait à cheval.
- Il s’est déclaré golfeur et coureur de jupons.
- Quand on lui a dit qu’il devait faire son service militaire en Espagne, il est retourné en Uruguay.
- Tristement, Sancho Gracia est décédé le 8 août 2012 à Madrid, à la Clínica Quirón, entouré de sa famille. Il luttait contre un cancer du poumon qu’il n’a pas pu surmonter. Il avait auparavant subi une opération pour une petite tumeur au poumon en janvier 2001. Son héritage dans le cinéma et la télévision espagnole perdure, avec ses performances qui continuent d’être célébrées par le public et les critiques.